Service social pour le bien être au Liban

Sesobel

Les actions de Sesobel

Ce nom est un acronyme pour : Service Social pour le Bien-être de l’Enfant au Liban. SESOBEL est une association née en 1976 dont l’action a commencé à l’hôpital Saint Georges de Beyrouth. Elle s’est donnée pour mission d’assurer aux enfants, et particulièrement aux enfants souffrant de handicap (moteur ou intellectuel), les soins médicaux (dépistage, prévention, traitement précoce du handicap), éducatifs et rééducatifs que requiert leur état en collaboration étroite avec leur famille, que l’association soutient également.  
SESOBEL s’est en particulier attachée à faire évoluer les mentalités sur la question du handicap : l’enfant en situation de handicap n’a pas seulement besoin d’être nourri, soigné, mais aussi d’apprendre à vivre au milieu des autres, à devenir autonome, de s’épanouir, bref, de mener "une vie de joie et d’espérance, malgré le handicap et ses difficultés". Pour ce faire, SESOBEL a mis en place des activités d’apprentissage diverses qui permettent aux enfants de développer leurs capacités, d’acquérir des compétences et de s’épanouir.  
Il s’agit :
-d’activités sensori-motrices inspirées de l’approche de « stimulation basale » de ANDREAS FRÖHLICH (professeur en pédagogie spécialisée pour les enfants polyhandicapés, Allemagne) Avec des ateliers divers, (cuisine, jeux etc...) l’enfant est amené à faire de nouvelles expériences en explorant du nouveau matériel et en expérimentant de nouvelles notions. 
-d’activités scolaires qui leur permettent de suivre un programme académique adapté à leur rythme,
-d’activités permettant à l’enfant de mieux se débrouiller dans la vie de tous les jours (lecture, mathématiques fonctionnelles, références à l’actualité …)
-d’activités de la vie quotidienne (repas, soins d’hygiène , rangement des classes…)
Pour toutes ces activités, les enfants sont pris soit individuellement, soit en groupes. Tout cela en étroite collaboration avec les parents qui sont informés par des fiches de programmation envoyées mensuellement par les éducateurs.
Enfin il y a les activités visant plus directement à l’épanouissement des enfants, dans lesquelles ils peuvent s’investir avec plaisir : musique, sport, travaux manuels, danse, peinture... fêtes (anniversaires..), sorties... SESOBEL prend en charge les frais médicaux, les repas des enfants à la cantine ainsi que les interventions des spécialistes ( psychomotriciens, éducateurs).  
Pour plus d’informations voir le site de l'association Sesobel.

Découvrez l'album photo de l'association